mercredi 14 novembre 2012

Une Place à Prendre. J.K. Rowling (éditions Grasset, 680p)



Alors qu’il s’apprête à diner en tête à tête avec son épouse pour fêter leur anniversaire de mariage, Barry Fairbrother s’écroule sur le parking du restaurant….. Sa mort ne va laisser personne indifférent à Pagford dont il est un membre actif du conseil paroissial. Cette place à prendre au sein du conseil va déchainer les convoitises dans son clan comme dans le clan opposé et plusieurs prétendants vont s’affronter pour lui succéder. Petit à petit nous allons apprendre à connaitre la petite société de Pagford, entrer dans les maisons et découvrir les secrets de chacun……
J’étais très curieuse de découvrir le nouveau roman de JK Rowling et j’imaginais mal être déçue par la créatrice de l’univers d’Harry Potter. Par ailleurs l’atmosphère d’une petite ville anglaise dont un notable vient de mourir brutalement avait tout pour me plaire… et cela m’a plu, beaucoup plu !!!!!
Je suis tout à fait fascinée par ces écrivains qui créent de toute pièce des personnages et les décrivent tellement bien que l’on a l’impression qu’ils existent réellement. Comme dans la vraie vie les personnages de JK Rowling m’ont inspiré des sentiments très variés et je crois qu’aucun ne m’a laissé indifférente. Je me suis attachée à certains d’entre eux, particulièrement les ados mais pas seulement,  espérant les voir s’en sortir. Le fait d’avoir suivi les conseils d’Iluze en plaçant sur un échiquier les différents personnages au fur et à mesure de leur apparition pendant les cent cinquante premières pages m’a bien aidé à m’y retrouver, merci Iluze !    
J’ai bien aimé le caractère social du roman, la façon dont sont décrites les différentes couches de la société et comment elles interagissent via les relations que nouent entre eux les  personnages. Et puis, malgré son caractère tragique, je dois dire que j’ai aimé la fin du roman pour son coté « réaliste » loin du « tout est bien qui finit bien ». Mais là je crois qu’il est temps que je me taise….         
D'autres avis: Iluze, Anne(tte), Isabel, Aniouchka        

 

2 commentaires:

  1. Bienvenue sur la blogosphère :) Je vais rajouter ton blog sur ma liste ... un de plus que je rajoute avec plaisir ! Et je vais aller lire tes autres billets. Quant à Une place à prendre, j'ai aimé moi aussi la fin à cause de son côté réaliste (comme quoi, il n'y a pas forcément de justice) et malgré le côté un peu mélo (elle m'a quand même arraché quelques larmes !)

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue Caroline ! Livre reposé parce que mon rythme de lecture ne me permet pas de me plonger à fond dedans ! mais j'ai bien noté tes conseils pour ne pas se perdre avec tous les personnages !

    RépondreSupprimer