dimanche 30 décembre 2012

La terre des mensonges. Anne B. Ragde (éditions 10/18, 351p)

 

Couverture La Terre des mensonges, tome 1
Trondheim en Norvège, quelques jours avant les fêtes de Noël. Tor, Margido et Erlend Neshov sont les trois fils d'une famille en lambeaux. Tor est resté vivre à la ferme avec ses parents et s'occupe de son élevage de porc. Margido, gérant d'une entreprise de pompes funèbres, vit non loin d'eux mais a coupé les ponts après une dispute avec sa mère il y a quelques années. Enfin le plus jeune Erlend a fui il y a vingt ans vers le Danemark après avoir révélé son homosexualité. Mais le jour ou Anna, victime d'une attaque cérébrale est conduite à l'hôpital, les trois frères se retrouvent à son chevet. Tor y convie également sa fille Torunn qui, bien qu'elle n'ai jamais connu sa grand mère, décide de faire le voyage et découvre donc ses grands-parents, ses oncles et la ferme familiale.
 
J'ai fini par me plonger dans cette saga familiale qui me faisait de l'oeil déjà depuis un bon moment à chaque fois que je la croisais sur les étals de la librairie. Bien m'en a pris !!! Après un début un petit peu lent mais nécessaire grâce auquel l'auteur nous présente les trois fils Neshov, la lecture s'est soudainement accélérée avec l'entrée en piste de Torunn et je n'ai plus lâché mon bouquin.... Je me suis attachée à tous ces personnages imparfaits et plus vrais que nature et mes origines m'ont sûrement aidée à m'immerger dans leur monde. Dans ce contexte familial difficile les trois frères ont adopté des attitudes toutes différentes et je trouve que leur façon de vivre les choses et leurs émotions sont très bien décrites. Quant à la petite fille, elle aurait pu rêver mieux comme famille toute neuve mais elle fait malgré tout avec et essaie de recoller les morceaux. Le secret de famille révélé à la fin de ce premier tome rempli parfaitement son office puisque le lecteur n'a qu'une envie: se jeter sur le second tome. On peut dire que cela a bien fonctionné chez moi puisque les tomes 2 et 3 ont déjà rejoint ma bibliothèque! Bah oui j'ai lu qu'à la fin du deuxième tome c'était pire alors je prends mes précautions!    
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire