mercredi 26 décembre 2012

Radeau. Antoine Choplin (éditions La fosse aux ours, 135p)


1940 en France. Un réseau de résistance organise l'évacuation des tableaux exposés au Louvre vers le sud de la France. Au volant du camion qui transporte quelques une de ces oeuvres et malgré les consignes, Louis porte secours à Sarah qui marche seule au bord de la route, fuyant elle aussi l'arrivée des allemands... et sa famille.
J'ai découvert Antoine Choplin cette année en lisant "Le héron de Guernica" grâce au prix Sésame inter-entreprise auquel participe la médiathèque de ma ville. Et j'ai classé ce livre lauréat de mon classement personnel!!! J'ai donc choisi de poursuivre la découverte de cet auteur avec "Radeau" car le thème m'attirait. J'ai de nouveau passé un très bon moment avec ce petit livre même si j'ai été un petit peu gênée par la structure du livre. Le récit est haché en trois parties espacées dans le temps et cela a un peu déstabilisé ma lecture. L'histoire est cependant très bien écrite et l'atmosphère de la résistance y est très bien décrite. J'ai notamment  beaucoup aimé la seconde partie du livre qui s'attache a nous raconter l'histoire du "Radeau de la méduse" une des pièces maîtresse évacuée du musée. Je vais bientôt enchaîner avec "La nuit tombée" le dernier roman d'Antoine Choplin dont je lis et j'entends beaucoup de bien.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire