samedi 12 janvier 2013

La nuit tombée. Antoine Choplin (La fosse aux ours, 122p)


" Moi, poursuit Kouzma, des fois, je pense au diable et je me dis tiens, si ça se trouve, il a installé ses quartiers dans le coin et il est là à bricoler. Il profite de l'aubaine pour se fabriquer un monde à lui. A son image. Un monde qui se foutrait pas mal des hommes. Et qu'aurait surtout pas besoin d'eux. Ça colle le vertige ça quand on y pense. Un monde qui continue sans nous. Hein."
 
 
Ukraine. Septembre 1988. Gouri est écrivain public à Kiev. Un Mardi en fin d'après midi il quitte la ville sur sa moto sur laquelle il a fixé un système d'accroche pour pouvoir tracter une remorque. Il rejoint d'abord Chevtchenko ou vivent encore ses amis, Vera et Iakov. Mais le but de son voyage est de pénétrer à la nuit tombée dans la "zone" et d'y rejoindre Pripiat le village qu'il a quitté avec sa femme et sa fille il y a deux de cela. Il veut retourner dans leur ancien appartement pour y récupérer un objet qui lui est cher. Pour le dîner, arrosé de vodka comme il se doit, les derniers habitants du village, Piotr, Leonti, Svetlana et Kouzma sont réunis et font revivre le passé avant que Gouri ne reprenne la route.

J'ai beaucoup aimé les deux précédents livres que j'ai lu de cet auteur (Le héron de Guernica et Radeau) mais ce livre c'est le meilleur. Comme dans les deux précédent Antoine Choplin y raconte des personnages d'une grande humanité plongés au coeur de la désolation. Chacun réagit différemment au traumatisme: les uns se résignent ou sombrent dans la folie, les autres le dénient et d'autres "font des affaires"....  L'histoire est très belle et bien écrite, le livre court, j'ai failli le lire une seconde fois pour m'en imprégner mieux !!! Ce sera pour plus tard sûrement. Je vous encourage vivement à découvrir cet auteur et ce livre en particulier, vous ne le regretterez pas!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire