dimanche 27 janvier 2013

La vallée des masques. Tarun Tejpal (Albin Michel, 454p)


 
En Inde la nuit tombe. Avant de mourir un homme veut raconter son histoire tandis que, dans la chambre à coté, dort sa compagne, Parvati. Les Wafadar, guerriers implacables, s'apprêtent à venir l'assassiner. Il sait mieux que quiconque comment ils vont s'y prendre puisque lui même a été l'un des leurs, le meilleur d'entre eux. Il est né et a grandi au sein d'une communauté vivant repliée sur elle même dans une vallée inaccessible, la vallée des masques. Cette communauté vit selon les lois édictée par son fondateur,Aum, plusieurs générations auparavant. De sa petite enfance à l'âge adulte cet homme a subi toutes les épreuves, plus violentes les unes que les autres, pour accéder au cercle restreint des élus, "les purs parmi les purs". Mais alors qu'il touchait au but une dernière mission a tout fait basculer....
 
 
C'est une fois de plus au club lecture que j'ai entendu parler de ce livre pour la première fois. Le thème de la secte, racontée par un homme qui s'en est sorti, l'histoire se déroulant qui plus est en Inde, m'a tout de suite attirée. Je ne me suis pas trompée et ce livre m'a effectivement beaucoup plu même si la lecture n'en a pas pas été facile !! J'ai d'abord eu un petit peu de mal avec le coté science fiction qui n'est pas ma tasse de thé, mais cela est rapidement passé au second plan. Une fois rentrée dans l'histoire et même si certains passages sont particulièrement difficiles, impossible de ne pas aller plus loin et de lâcher le livre. L'histoire de l'endoctrinement de Karna, le narrateur, au fil des années est passionnante et jusqu'au bout je n'avais qu'une question: quand va-t-il accepter de se rendre compte de la monstruosité de tout cela et quel est l'évènement qui va provoquer sa prise de conscience? Je n'ai pas été déçue par le dénouement et je trouve que la construction du roman et de l'intrigue est excellente. Le livre nous fait réfléchir à la dangerosité de certaines utopies, le rêve d'une société égalitaire donnant naissance à une société ou certains "sont plus égaux que les autres".... Je conseille vivement cette lecture à condition que vous cherchiez à réfléchir plutôt qu' à vous détendre et que vous soyez prêt ou prête à supporter la cruauté de certaines scènes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire