vendredi 1 février 2013

Barbe bleue. Amélie Nothomb (Albin Michel, 170p)




Se loger à Paris n'est pas chose facile. Quand Saturnine, jeune Belge enseignante à l'école du Louvre, tombe sur une annonce offrant une co-location dans un hôtel de maître du VIIème pour la modique somme de 500 euros elle se précipite au rendez-vous. Elle découvre vite ce qui se cache derrière tout cela puisque dès la salle d'attente elle apprend que huit femmes l'ont précédée et qu'elles ont toutes disparues. Après avoir été choisie par le propriétaire des lieux, don Elemirio Nibal y Milcar, elle prend possession de ses appartements. Ce dernier va l'inviter au fil des jours à partager son dîner et Saturnine va chercher à percer le mystère de ces disparitions inquiétantes.
 
  
J'ai lu ce livre avec un petit a-priori négatif car ce que j'en avais entendu dire n'était pas enthousiasmant. Comme j'aime bien l'auteur et que j'ai beaucoup apprécié certains de ses romans (en particulier "Cosmétique de l'ennemi" et "Stupeurs et tremblements") je souhaitais tout de même me faire ma propre opinion. Le livre a vite été lu mais il ne m'a effectivement pas passionnée du tout. Je crois que c'est essentiellement lié à l'histoire que j'ai trouvé creuse, sans aucun suspens. Je suis restée complètement indifférente au sort de ses pauvres malheureuses ainsi qu'à celui de l'héroine!! Toutefois en ce qui concerne l'écriture je la trouve toujours aussi agréable à lire. Je ne m'avoue donc pas vaincue car je n'ai pas lu toute l'oeuvre d'Amélie Nothomb et meme si j'ai déjà été déçue (j'avais détesté "Antéchrista"!!) cela ne m'empeche pas d'avoir envie de découvrir les livres que je n'ai pas lu. Simplement je trouve normal, au rythme effréné ou elle publie depuis vingt ans de ne pas adhérer à chaque fois ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire