dimanche 17 février 2013

La voleuse de livres. Markus Zusak (Ohe éditions, 526p)



Moltching, Allemagne, entre Janvier 1939 et Octobre 1943
Liesel Meminger a à peine dix ans lorsque sa mère la confie à Hans et Rosa Huberman. Durant le voyage qui l'amène vers ce qui va devenir son nouveau foyer, la petite fille doit affronter la mort de son petit frère et c'est dans le cimetière ou il est enterré que Liesel vole son premier livre.... C'est justement la mort qui, après avoir croisé le chemin de Liesel à deux nouvelles occasions, se propose de nous raconter son histoire et de nous décrire la relation particulière de la petite fille avec les livres.

J'avais entendu parler de ce livre sur internet il y a assez longtemps, plutôt en bien. Je n'ai donc pas hésité lorsque je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque! Je confirme, c'est une très belle histoire même si, vous vous en doutez, elle est triste à mourir. Comment ne pas s'attacher à cette petite fille qui trouve dans les livres et la littérature un refuge au coeur de Allemagne nazie et de toutes ses atrocités et qui s'en sert aussi pour aider les autres à passer les épreuves. J'ai beaucoup aimé la description des liens qu'elle tisse petit à petit avec ses parents nourriciers et notamment avec Hans qui va lui apprendre à lire. Et puis il y a aussi Rudy et Max, la découverte de l'amitié, des sentiments amoureux... La narration par la voix de la mort qui rend compte aussi de son point de vue sur la folie des hommes rend l'histoire originale. Même si lire une nouvelle histoire dramatique touchant à la seconde guerre mondiale ne vous dit pas plus que ça, passez outre et lisez ce livre. Je suis sure que vous ne le regretterez pas!   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire