dimanche 3 mars 2013

L'oeuvre de dieu la part du diable. John Irving (éditions du Seuil, 622p)


Orphelinat de Saint Cloud's, État du Maine, États Unis, début du vingtième siècle... Wilbur Larch, gynéco-obstétricien éthéromane dirige l'institution, assisté de nurses Edna et Angela et de madame Grogan responsable de la section filles. Il y accouche les femmes qui se présentent avec des grossesses non désirées et tente ensuite de trouver une famille aux orphelins. Il y pratique aussi en toute illégalité mais avec toute sa compétence des interruptions de grossesse à celles qui le demandent. Si la majorité des enfants finissent par trouver un foyer, Homer Wells lui, après avoir résisté à plusieurs tentatives d'adoption, va grandir à Saint Cloud's. Larch va devenir pour lui peu à peu un père de substitution et va l'initier à son art...
 
J'ai enfin découvert cet auteur que je rêvais de lire depuis longtemps. Je m'étais déjà cassé les dents sur un de ses livres et j'ai donc choisi celui-ci car le thème m'attirait de prime abord. Ça ne s'est quand même pas fait tout seul car j'ai mis quasiment deux mois à lire ce livre en parallèle avec d'autres lectures mais pas si nombreuses. En fait, durant toute la première moitié, j'ai avancé très lentement et même si l'histoire m'intéressait je ne m'imaginais pas lire ce pavé d'une traite, d'où les lectures intercalées. Au fur et à mesure de l'histoire et surtout dans la seconde moitié ma lecture a enfin pris de la vitesse, à partir du moment ou Homer quitte Saint Cloud's pour vivre sa vie. Une grande question m'a motivée: va-t-il oui ou non y revenir ???  En tous cas j'ai énormément apprécié ma lecture. Je trouve les thèmes abordés intéressants et surtout les personnages assez marquants. Je pense que ça n'est pas une histoire que l'on oublie une fois le livre refermé. Je suis bien décidée à lire d'autres livres d'Irving, peut être le monde selon Garp qui me semble le plus connu? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire