mercredi 23 octobre 2013

Promenons-nous dans les bois. Bill Bryson (éditions Payot, 347 pages)


Le sentier des Appalaches (Appalachian Trail) sillonne la cote Est des Etats Unis sur plus de 3400 km, traversant huit états de la Géorgie au Maine. C'est après son installation en famille dans le New Hampshire que Bill Bryson découvre le sentier et décide de se mettre à la randonnée pour partir l'explorer. Un peu frileux à l'idée de rencontrer le fameux ours noir il éprouve un vif soulagement quand Stephen Katz, vieil ami de jeunesse et alcoolique repenti, se propose pour l'accompagner. Mais ni l'un ni l'autre n'ont jamais randonné..... Il s'en suit des aventures et des rencontres parfois émouvantes, parfois effrayantes et parfois hilarantes que Bill nous fait partager dans ce récit.
 
 
On m'a prêté ce livre avant tout parce que j'aime la randonnée et franchement si c'est votre cas je vous le conseille si vous vous voulez passer un bon moment. J'ai trouvé quelques longueurs, notamment dans les passages ou l'auteur raconte l'histoire du sentier, mais il y en a, n'est-ce pas, des longueurs parfois quand on randonne... C'est surtout, je trouve, un bel hommage à la marche à pied et une belle description des émotions et des sensations qu'elle peut faire ressentir, qu'elles soient positives ou négatives. J'ai aussi beaucoup ri (ce qui n'est pas si fréquent lors de mes lectures) le summum étant atteint lorsque Katz se fait une copine  a la laverie et l'invite  a dîner, celle-ci ayant omis bien sur de lui préciser qu'elle était mariée. Je ne vous en dis pas plus mais c'est à se tordre de rire! La rencontre nocturne tant redoutée par Bill avec le "soi-disant" ours, survenant après de longues semaines tranquilles qui lui ont fait relâcher sa vigilance, n'est pas mal non plus! Bon j'admets que même si il est trop mignon sur la couverture je ne serais pas fière non plus, seule sous une tente, si j'étais réveillée en pleine nuit par son grognement....J'ai aussi été touchée par l'histoire d'amitié entre Bill et Katz car ils s'en font quand même voir de toutes les couleurs mais restent malgré tout super solidaires et pour ce qui est de Bill super calme.... (Katz ayant par exemple la fâcheuse habitude de balancer les provisions de son sac à dos le premier jour des tronçons en autonomie complète pour se délester un peu...) Bref, de l'épopée au magasin de sport pour s'équiper, aux premières journées de marche au combien éprouvantes, en passant par les nuits en refuges parfois épiques ou les rencontres déconcertantes avec les autres marcheurs, vous ne vous ennuierez pas... Par contre, si vous n'êtes pas randonneur, je ne suis pas sur que ce récit saura vous convaincre de partir sur les chemins.... 
"s'il y a une chose que vous apprend le sentier des Appalaches, c'est bien la valeur des bonheurs modestes - et cela manque cruellement dans notre vie de tous les jours"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire